« Back in the game » voici le slogan animant l’Atelier Renault sur les Champs-Élysées ce jeudi 12 décembre 2019. À travers un évènement exclusif, Renault F1 célèbre l’arrivée d’Esteban Ocon dans l’écurie en tant que pilote titulaire pour les saisons 2020 et 2021 au côté de Daniel Ricciardo. L’arrivée de ce jeune français de 23 ans déjà sacré champion d’Europe de Formule 3 (en 2014) et champion de GP3 Series (en 2015) permet à Renault d’affirmer sa volonté d’obtenir un troisième titre mondial en tant que constructeur après une courte coupure entre 2011 et 2016.
Pour marquer cet évènement important, Renault F1 Team a organisé dans son showroom des Champs-Élysées une rencontre entre les fans et Esteban Ocon. Au programme de cette soirée privée, séance de simulateur avec le pilote, dédicaces et FAQ. L’ambiance détendue et joyeuse nous a permis de discuter brièvement avec lui et Jérôme Stoll, président de Renault Sport.
Nous nous voyons offrir un sac exclusif contenant casquette et autres goodies, mais nous ne sommes pas les seuls à recevoir des cadeaux. En effet, sous une bâche noire est dissimulé un cadeau très spécial destiné à Esteban Ocon. Lorsque le moment arrive, la couverture est enlevée laissant ainsi apparaître un exemplaire unique de la Megane R.S. Trophy-R dans une configuration blanche frappée du numéro 31, porté en course par le pilote. Ce modèle détient notamment le record du Nürburgring dans la catégorie traction de série avec un temps de 7 minutes 40 secondes et 10 centièmes, détrônant ainsi l’Honda Civic 10 Type R de 3 secondes. Sous les feux des projecteurs la Mégane R.S. Trophy-R dévoile un capot ainsi qu’un diffuseur arrière en fibre de carbone montrant la volonté de Renault Sport de jouer sur le facteur du poids et non de la puissance puisqu’elle perd 130 kg par rapport à la version Trophy mais conserve le même bloc moteur que cette dernière avec un 4 cylindres 1.8l turbocompressé développant 300 chevaux.
Merci Esteban Ocon et merci aux équipes de Renault F1 Team, Renault Sport et l’Atelier Renault des Champs-Élysées pour cet évènement impressionnant et passionnant. Bonne chance pour la saison 2020.
Quentin Saunier, 13/12/2019